Guerilla Poubelle – “L’Ennui” – Guerilla Asso

Trois ans après « La Nausée », Guerilla Poubelle sont de retour avec un nouvel album: « L’Ennui », enregistré à Montréal, disponible le 31 Janvier via Guerilla Asso. En ces temps troublés qu’est ce que le groupe souhaite nous dire avec ces 13 nouveaux titres?

On commence fort avec « Les Frontières du Présent » qui montre que les parisiens n’ont rien perdu de leur énergie! Le morceau tape fort et nous envoi directement en pleine face des paroles fortes qui nous renvoient à la dureté du monde.


Comme toujours avec Guerilla Poubelle ça s’enchaine sans laisser le temps de se poser. « La Chute » continue le déluge d’énergie avec un refrain qui rentre instantanément en tête! Ce qui frappe c’est cette capacité à nous faire réfléchir sur l’état de la société en ayant une envie de pogoter permanente.


Les parties instrumentales sont variées et montrent que la formation ne se repose pas sur ses acquis.


Les titres suivants continuent dans cette veine et viennent s’ajouter à la liste des classiques du groupe! Petit coup de coeur pour le duo « Apocalypse 6:12 » et « La Bataille de Paris » qui s’enchainent parfaitement et qui restent gravées très rapidement.


Vient ensuite le temps de « Entre Booba et Balkany » qui commence par une longue partie instrumentale, chose assez rare dans la discographie de Guerilla Poubelle. Mais clairement ce morceau est une des pièces maîtresses de cet album.


Les critiques sont acerbes mais tristement réalistes et chaque chanson nous plonge un peu plus dans la réalité sombre actuelle. Les trois titres suivants sont une nouvelle salve de refrains efficaces et de paroles très représentatives de la réalité du monde d’aujourd’hui.


« Vampire » sera mon second gros coup de coeur de l’album et c’est certain qu’elle se taillera une part de choix lors des prochains concerts du groupe. On arrive déjà bientôt à la fin de ce disque mais il reste encore des choses à se mettre sous la dent dont l’excellent «L’Argile» ! « Mare Nostrum » vient clôturer cet album avec brio! Encore une fois les paroles sont la grande free de Guerilla Poubelle et on ne peux qu’en redemander.


« L’Ennui » aura réussi à frapper fort et à être totalement en phase avec tout ce qui peut se passer aujourd’hui en France et dans le monde.Une vraie belle sortie de Guerilla Poubelle qui ont proposent toujours des morceaux efficaces et incisifs avec une variété de rythmiques qui font de ces 30 minutes d’écoute un vrai plaisir!


Guerilla Poubelle – “L’Ennui” (Guerilla Asso – 2020)


1: Les Frontières Du Présent
2: La Chute
3: Qui Perd Perd
4: Apocalypse 6:12
5: La Bataille De Paris
6: Entre Booba et Balkany
7: Le Casse Du Siècle
8: L’Aigle Et La Foudre
9: Passer L’arme A Droite
10: La Guerre Des Pauvres
11: L’Argile
12: Mare Nostrum

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *