FERN – Intersubjective (30/9/2022)

Paul Seidel, batteur de The Ocean, sort en ce mois de septembre le premier album de son projet solo FERN. Intitulé Intersubjective, il sera disponible le 30 septembre prochain via Pelagic Records. Il fait suite à un premier EP paru en 2017.

Le premier titre « Առաջանալ » est écrit en collaboration avec le musicien Hayk Karoy, qui ici joue du duduk (instrument à vent traditionnel arménien). Le musicien est clairement mis en avant et offre une parfaite ouverture à cet album.

On enchaîne avec « Simulacrum » qui montre tout le talent de Paul qui occupe ici tout les postes. On est face à un titre très électronique. Le morceau porté par une piste vocale de grande qualité va chercher du côté de multiples influences pop, électro ou encore rock. Le titre suivant « Hyperreal » ayant eu le droit à une vidéo, on vous laisse découvrir l’univers foisonnant de FERN.

« Exnomination » est un morceau produit par le duo allemand SHRVL. Musicalement on va vers des influences entre Bjork et Nine Inch Nails, avec toujours une composition aux petits oignons. C’est varié, parfois dissonant volontairement. Le morceau ainsi que les deux qui suivent font un usage parfait de l’auto-tune qui vient trafiquer la voix de Paul pour proposer des sonorités différentes. Ne cherchez pas une composition qui ressemble à la précédente, chacune a sa propre identité, cela apporte à l’album un vrai sentiment de voyage

Le morceau titre est peu être la composition qui apporte le plus d’informations sur les envies musicales de FERN. Et rien de mieux que de découvrir ce morceau par vous-même: :

Les morceaux suivants vont encore une fois vers une autre forme musicale. « Shadows » est très électronique tout en étant porté par la douce voix de Paul, cette fois ci quasiment débarrassée d’auto-tune. Le morceau est un pur plaisir et laisse éclater dans sa dernière partie les talents de batteur du compositeur.

Après l’hypnotique « Emergence », le dernier morceau de ce premier album arrive déjà. Mais « Afterlife » nous confirme une fois encore de la largeur des influences musicales qui sont entrées dans la composition. C’est encore d’une variété sonore absolue et on ne se lasse pas d’écouter la voix se mêler aux claviers et autres machines et instruments utilisés.

Paul Seidel a avec FERN crée un projet d’une diversité musicale rarement vue. Cet album saura plaire à un public près à la découverte et aux surprises tant les compositions proposent des choses différentes. Encore une fois Pelagic Records laisse la place à la créativité de ses artistes. Le projet de Paul est loin, très loin de ce qu’il peut faire avec The Ocean ou Nightmarer par exemple, mais montre encore une fois qu’il est un musicien complet qui s’affranchit des barrières pour livrer le meilleur à chaque fois. Allez écouter FERN et laissez vous porter par cet ovni musical.

 

Tracklist Intersubjective par Fern (Pelagic Records)

1: Առաջանալ (feat. Hayk Karoyi)

2: Simulacrum

3: Hyperreal

4: Exnomination (feat. SHRVL)

5: Rupture

6: I Am A Transient

7: Intersubjective

8: Shadows

9: Emergence

10: Afterlife

Latest articles

Article précédent
Article suivant

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici