Entretien avec Theraphosa

Bonjour à tous et merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions.

1/ Pouvez vous commencer par vous présentez et nous parler de votre projet Theraphosa.

Bonjour à toute l’équipe de Chair Your Sound ! Nous sommes Theraphosa, trois frères par le sang et par le sang versé, nous somme originaires de Seine-et-Marne en banlieue Parisienne et nous jouons du Metal Progressif.

2/ Votre EP éponyme est sorti en 2018, quels ont été les retours sur cette première sortie et comment se sont passés les concerts de soutien à cet EP ?

Les retours concernant notre premier EP ont été positifs dans l’ensemble, malheureusement, nous n’avons pas pu faire beaucoup de concerts pour le soutenir. Malgré l’intérêt porté par les différentes professions de la scène à notre projet, il a semblé que 5 titres ne suffisaient pas à se faire une idée totale de l’univers du groupe. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons décidé d’enregistrer notre premier album.

3/ Votre album “Transcendance” est sorti fin avril. Comment c’est passé le processus de composition de ce premier album ?

Notre processus de composition n’a pas tellement changé depuis le début du groupe. En général, Vincent compose la majorité des morceaux. Cependant, Matthieu et Martin se sont beaucoup plus impliqués sur cet album. Matthieu a écrit certains textes seul et en a co-écrit plusieurs avec Vincent. Martin, quant à lui, est intervenu plus en profondeur sur les arrangements des parties de batterie.

4/ Vous avez enregistré l’album au Studio Sainte-Marthe à Paris avec Francis Caste qui avait travaillé avec Regarde Les Hommes Tomber. Comment avez vous vécu cette collaboration ?

La collaboration avec Francis Caste fut exceptionnelle. Nous avons beaucoup de points communs et des références similaires. Il a tout de suite compris ce que l’on voulait faire avec cet album et il a tout mis en oeuvre pour nous aider à atteindre nos objectifs. Travailler avec lui était une superbe expérience.

5/ On sent à l’écoute de l’album qu’il mélange énormément d’influences variées. Quels sont les groupes où artistes qui influencent le plus votre musique ?

Il est vrai que nous ne nous limitons pas, nous allons puiser ce qui peut nourrir notre musique dans n’importe quel domaine. Parmi les artistes qui nous influencent le plus musicalement, il y a Meshuggah, Gorgoroth, Ghost, Beethoven, Mozart mais aussi Pantera. Nos influences sont donc très larges.

6/ La période particulière que nous vivons a dû mettre beaucoup de vos plans de mise en avant de l’album en attente, comment avez vous vécu ces moments inédits ?

Sur un plan personnel, la situation sanitaire n’a pas été très difficile à vivre pour nous. Nous ne sortons que très peu et sommes habitués à l’isolement.

En revanche, pour le groupe et ses projets, ce fut plus compliqué. Nous avions des concerts de prévus et nous avions la chance de pouvoir faire la promotion de notre premier album au Hellfest cette année, malheureusement tous ces événements ont été annulés.

7/ Le monde de la musique a su trouver de nombreuses solutions pour palier à la mise à l’arrêt des concerts. Que pensez vous de toutes ces nouvelles manières de faire vivre sa musique ?

Toutes les méthodes permettant de continuer à faire vivre la musique sont bonnes. Cependant, il nous semble difficile de pouvoir répliquer une véritable situation de concert lors d’une performance en live stream par exemple.

8/ Pensez vous que certaines pourraient s’inscrire dans la durée après la reprise des concerts ?

Oui complètement. Trivium a déjà diffusé un de leurs concerts en direct sur Twitch bien avant le début de la crise sanitaire actuelle. Il semble donc logique que ce genre de pratique devienne de plus en plus courante.

9/ Quels sont vos derniers coups de cœur musicaux, cinématographiques ou littéraires ?

Chaque membre du groupe a son avis à ce sujet.

Vincent : Musique : Ghost Cinéma : La Plateforme Littéraire : La Divine Comédie de Dante Alighieri

Matthieu : Littéraire : La Divine Comédie de Dante Alighieri

Martin : Cinéma : Tenet

10/ Quel impact ont vos goûts littéraires ou cinématographiques sur votre musique ?

Comme il est écrit plus haut, nous puisons notre inspiration dans tous les domaines. À ce titre, nos découvertes, qu’elles soient cinématographiques, littéraires ou autres, peuvent avoir un impact sur notre musique et nos textes.

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *