Entretien avec Philippe de Porn

1/ Peux tu commencer par présenter Porn à nos lecteurs

Absolument pas ! On va les faire travailler de manière à trouver sur net des infos sur PORN ! Les plus efficaces chercheront directement sur une plateforme de Streaming et nous trouverons ( il y a une bio détaillé sur Spotify). Les autres chercheront sur google et trouveront beaucoup de Porn…

2/ Comment est né le projet de faire une trilogie d’albums?
Assez simplement. Je voulais raconter l’histoire d’un personnage picaresque, qui deviendra Mr Strangler, un tueur en série. L’idée de faire cela en trois partie me paraissait simple. Act I, l’enfance du personnage. L’acte II son age adulte, son apogée. L’acte III sa chute et sa fin.

3/ Quels ont été les retours sur les deux premières parties de la trilogie, aussi bien pour les albums que au niveau des lives?
Plutôt excellent ! Nous avons une grosse fan base a travers le monde. Si bien que la France, est loin d être notre plus gros territoire en terme de public…

4/ Ce nouvel album “No Monsters In God’s Eye – Act III” vient clôturer la trilogie. Peux- tu dire à nos lecteurs de quoi parle cet acte III? 

Mr Strangler est enfermé, et attend son exécution. C’est un album qui parle bcp de l enfermement. Dans tout les sens du terme. Qu’il soit réel comme la prison ou de l’esprit. Nous avons tenté de retranscrire cela dans les clips de l’album. Nous en avons tourné 4 dont un a Los Angeles et un du coté de Zurich. Nous avont pour la premiere fois tourné deux clips a Paris avec un réalisateur nommé Jérémie Aidan. Nous avions pour habitude de tourner essentiellement a l etranger ( USA et Europe).

5/ Comment ta manière de voir le personnage a évolué au cours de cette trilogie?
Non pas vraiment. Tout était écris des le départ et et planifié tel quel avec les trois grandes parties.

6/ Les albums racontant l’histoire de Mr Strangler sont denses, comment comptes-tu retranscrire toute cette histoire lors des concerts?
Le concerts est essentiellement basé sur la musique. Ce n’est pas une comédie musicale. Nous sommes un groupe de Rock pur. Avec certe un coté travaillé à travers les personnages que nous incarnons mais cela reste un concert de rock. JE sais que souvent les groupes mettent un bout de cartons sur scène, se maquille et on l impression d ‘avoir créer un spectacle… Faut se détendre… C’est insulter le théâtre que de dire cela…. Nous tentons d apporter ce petit plus à travers les textes et les clips. Pour moi il est important que le concert reste un concert. Je reflechis a travailler sur une adaption comic book ou roman des aventures de Strangler, ou pourquoi pas film ou série… On verra ce que l avenir nous apporte !

7/ Musicalement l’album pioche aussi bien dans le rock que le métal, quels artistes/groupes t’influencent le plus lors de la composition?

C’est assez vaste… Je dirais de Bowie à The doors en passant par Tool ou encore REM et Massive Attack,

8/ Quel regard portes-tu sur cette trilogie dans son ensemble? 

Nous sommes plutot satisfait ! C’est tout de meme 32 morceaux, 12 videos… De superbe collaboration ( Tom Baker et Brian Lucey qui sont parmi les producteurs les plus demandés aux USA ! Sans oublier les groupes qui nous ont fait l’honneur de remixer PORN : Combichrist, Chris Vrenna de Nine Inch Nails, Orgy, Stabbing Westward, Mindless Self Indulgence, The Anix, Lluther…
C’est juste incroyable lorsqu’on y repense… et cela en 3 ans seulement !
La bonne nouvelle c’est qu’une nouvelle trilogie est en préparation, avec un premier album pour 2021

9/ Question Bonus: Quels groupes/artistes sont des coups de cœur récents? 

Le dernier Code Orange. J’aime bcp leur tournant rock-indus. C’est Chris Vrenna de NIN qui a bossé avec eux sur la programmation/samples. Il a fait un super job.

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *