Entretien avec Philippe Bussonnet (basse) – Welcome-X

Victor a pu s’entretenir avec Philippe Bussonnet, bassiste de Welcome-X, pour évoquer « Vol 2 » nouvel album de la formation déjà disponible via Le Triton.

Victor: Bonjour Philippe, pourrais tu commence, s’il te plait, par te présenter et présenter le projet Welcome-X? 

Philippe Bussonnet: Bonjour à toi, donc je suis Philippe Bussonnet et je suis le bassiste de Welcome-X. Après avoir fait beaucoup de projets différents et de groupes différents, que ce soit des trucs plutôt jazz ou d’autres plus de musique improvisée, j’avais depuis longtemps envie de faire le genre de musique qu’on peut faire avec le groupe. C’est à dire du rock au sens large avec des chansons basées sur des riffs de guitare. Le travail qu’on a fait avec Sam Kün, chanteur et parolier, nous a amené à vouloir créer un groupe qu’on a appelé Welcome-X ce qui veux dire: bienvenue à l’inconnu. C’est à dire ce qu’on fait ensemble et qu’on découvre ensemble. Mais aussi bienvenue à tous en espérant que ce qu’on fait pourra résonner chez d’autres personnes. Et donc pour monter ce groupe on a fait appel à de très bon musiciens qui sont aussi de très bon amis, en l’occurence Joe Champ et Thomas Cœuriot aux guitares et Julien Charlet à la batterie.

Victor: Vous arrivez avec un deuxième album, quand avez vous commencé à travailler dessus? 

Philippe: Alors on a crée le groupe en 2018, puis sorti un premier album éponyme en 2019 et à ce moment là toute la matière du deuxième album était déjà quasiment prête. On a ensuite travaillé pour la scène avec des titres du premier album mais aussi beaucoup du second. Et on a eu la chance de pouvoir enregistrer ce deuxième album entre deux confinement, au mois de juillet 2020.

Victor: Comment avez vous vécu toute la période suivant la sortie du premier album, les dates que vous avez pu faire? 

Philippe:Ben écoute, on a commencé à tourner un peu, il y a eu quelques concerts et c’était un vrai bonheur à chaque fois. Mais malheureusement le Covid est arrivé et a mis un grand coup de frein à notre activité qui était de monter sur scène pour jouer. On s’est donc concentré sur l’enregistrement du deuxième disque, ce qui nous a permis de le réaliser rapidement. Mais là j’ai qu’une envie c’est qu’on puisse retourner sur scène. Parce que notre musique est vraiment écrite pour être jouée en live, elle est écrite pour deux guitares, une basse, une batterie et le chant qui jouent en direct.

Victor: Quand vous êtes entré en phase de composition de cet album, vers quel(s) style(s) avez-vous voulu vous tourner, car à l’écoute de l’album c’est très varié? 

Philippe: Je te dirais qu’il n’y avait aucune conscience à ce niveau là. Je n’ai jamais voulu composer de la musique dans un certain style, il n’y a pas d’exercice de style. La musique vient comme elle est et elle est développée selon mon propre goût. Les compositions peuvent être aussi bien des choses très calmes que des choses plus lourdes, plus pesantes. C’est jamais que ce que j’aurais envie d’entendre si j’écoutais de la musique. On peut trouver les influences des groupes qui m’ont touché par le passé et qui ressortent plus ou moins. C’est ce qui explique aussi que c’est un mélange assez large.

Victor: Quels types de messages souhaitez vous transmettre via les paroles des morceaux? 

Philippe: Alors ça Sam t’en parlerait beaucoup mieux que moi vu que c’est lui qui les écrit. Ce que je peux te dire c’est que nos paroles sont un peu une chronique de notre monde. Elles sont son ressenti par rapport au monde dans lequel on évolue. Ca n’est pas forcément une critique même si parfois ça prends cette forme c’est plutôt une observation de ce dans quoi on est projeté et comment faire pour améliorer les choses aussi. Même si ça peut paraitre un peu sombre c’est pas pessimiste du tout.

Victor: Est ce que dans votre musique il y a des thèmes récurrents, aussi bien musicaux que dans les paroles? 

Philippe: Ben au niveau des paroles oui, il y a toujours ce soucis d’évoquer les problèmes qui nous touchent aujourd’hui. C’est à dire les problèmes de tolérance entre les gens. on a un sentiment humaniste, on voudrait que les gens soient heureux et pas qu’ils s’entre déchirent. Et on parle aussi beaucoup de tout ce qui est lié à notre environnement, aux technologies extrêmes et à notre façon de vivre. Sinon au niveau de la musique, comme c’est au départ abstrait la musique, comme je compose la musique qui d’abord me fait plaisir à moi toujours en espérant que ce goût soit partagé par le plus grand nombre. C’est vrai que c’est souvent basé sur une écriture à base de riffs.

Victor: Quels premiers retours avez vous eu sur ce nouvel album? 

Philippe: On a eu de très bon retours et même un article dans Rock Hard avec une double page sur le groupe et une chronique de l’album. Ca suscite pas mal d’intérêt et c’est très apprécié pour le moment, pourvu que ça dure.

Victor: C’est peu être parce que comme tu le disais vous proposez une musique non classifiable 

Philippe: Oui c’est ça, ça n’est pas une musique labellisée. C’est juste une expression de ce qu’on a envie d’entendre aujourd’hui. C’est une musique sincère. Il n’y a pas de volonté d’obtenir, de toucher certaines choses. C’est une démarche purement artistique.

Victor: C’est peu être aussi pour ça que ça plait autant, les gens ne viennent pas chercher un style précis et viennent plutôt chercher une oeuvre…

Philippe: C’est ça ! Si on est assez ouvert et si on chercher pas à entrer dans quelque chose qu’on a déjà entendu, oui ça peut être intéressant. Ca va rentrer en résonance avec ce que les gens ont envie d’entendre aussi.

Victor: Vous avez déjà pu faire quelques concerts depuis la sortie de l’album, comment ce sont passées ces dates? 

Philippe: Oui on a eu cette chance, on a fait deux concerts (au moment de l’interview, ndlr) et c’était vraiment un bonheur. On s’est rappelé qu’on était capables de jouer sur scène parce que pendant un moment je me demandais si j’allais encore être capable de le faire. Et puis ça marche impeccable, c’était là tout de suite. Dès qu’on a branché les guitares et joué ensemble ça a fonctionné. Et surtout ce qui fait plaisir c’est qu’il y a eu un retour du public hyper chaleureux, les gens sont restés longtemps après le concert.

Victor: Quel est votre objectif avec ce nouvel album? 

Philippe: Le jouer en live le plus possible, c’est le sens de ce qu’on fait.

Victor: J’imagine que vous prévoyez de faire d’autres dates rapidement? 

Philippe: Autant que possible bien sûr! Après pour le moment il n’y a rien de concret, même pour cet automne on a pas trop de visibilité encore vu que tout repart doucement. Mais espérons que ça puisse reprendre sans s’arrêter le plus vite possible!

Victor: A l’écoute de l’album on observe que entre les morceaux les transitions sont fluides, sans coupure dans l’écoute. Etais-ce une volonté? 

Philippe: Oui c’est voulu que ça s’enchaîne comme ça, les ponts entre les morceaux ont été travaillés c’est pas aléatoire du tout. D’ailleurs quand on écoute tout l’album on voit que les titres s’enchaînent tous. On voulait que ça soit une pièce globale. Je voyais ça comme un gros morceau de plus de 40 minutes. On a aussi beaucoup réfléchi l’ordre des titres. Si tu écoutes bien l’album est en trois volets: les trois premiers morceaux sont assez similaires dans la structure, la partie centrale est plus instrumentale et la troisième on revient un peu plus vers un son garage, d’ailleurs cette partie débute par un bruit de porte de garage qui s’ouvre.

Victor: Pour terminer, comment présenterais-tu le groupe à une personne qui vous découvre? 

Philippe: Je dirais que si tu aimes bien le rock des années 70 et des années 90 il y a des grandes chances que ca puisse t’intéresser.

Victor: Merci beaucoup pour tes réponses ! 

Philippe: Merci à toi pour cette interview!

 

 

Merci à Philippe pour sa disponibilité et ses réponses et merci à Roger & Replica Promotion pour cette opportunité.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici