Eluveitie + Lacuna Coil + Infected Rain @ Le Rocher De Palmer, Bordeaux , 26.11.2019

Dans le cadre de son « Ategnatos Tour », Eluveitie est de passage à Bordeaux et ils sont bien accompagnés par Infected Rain et Lacuna Coil. Retour sur cette belle soirée riche en surprises!

Après être restée sur le fait que je n’aimais pas beaucoup Infected Rain sur album, je ne m’attendais à rien de leur prestation scénique et pourtant…Après une intro, le groupe débarque sur les planches et envoie directement avec leurs morceaux typés parfois Metalcore, parfois Nu Metal en gros Infected Rain ne rentre pas dans une case musicale bien définie! Lena (chant) fait preuve de superbes capacités vocales quand à ses boys ils assurent la partie instrumentale. La communication avec le public est maintenue entre chaque morceau et malgré l’heure (plus tôt que prévue) du set, la fosse n’est pas trop mal remplie, Lena s’essaye un peu au français (« Je m’appelle Lena ») et arrive à avoir le premier circle-pit de la soirée pendant le dernier morceau du set. Le public a accueilli chaleureusement IR mais on voit bien que la grande majorité ne se sont clairement pas déplacés pour eux. Le groupe moldave a été une véritable révélation pour moi et j’espère les revoir très bientôt pour un set beaucoup plus long!

 

S’en suit le groupe pour lequel je m’étais spécialement déplacée ce soir, les italiens de Lacuna Coil! Leur dernier album en date « Black Anima » ayant été un de mes albums préférés cette année, il me tardait de voir les morceaux prendre vie sur scène. Après une intro bien rythmée par le batteur du groupe (Richard Meiz) qui sera le premier à interagir avec le public, Cristina et Andrea (chant) arrivent sur scène « encapuchonnés » d’une tenue de scène raccord avec le visuel déjà aperçu dans les derniers clips et c’est parti pour « Blood, Tears , Dust ». La Fan-Base du groupe paraît bien présente et reprend tout de suite les premières paroles. « Our Truth » résonne à peine les salutations des deux chanteurs faites, je crois que voir cette chanson en live sera toujours un bonheur pour moi vu que c’est le titre avec lequel j’ai découvert le groupe à sa sortie. « Black Anima » n’est pas extrêmement bien représenté en live avec seulement quatres titres dont les deux singles (« Layers Of Time » et « Sword Of Anger ») mais leur temps de jeu me paraît également bien court pour une co-headline. La cover de Depeche Mode « Enjoy The Silence » est reprise en choeur par tout le public avant que Cristina ne s’adresse aux « die-hard » fans de Lacuna Coil pour « Heaven’s A Lie ». « Veneficium » et « Nothing Stands In Our Way » avec son « We Fear Nothing » que la chanteuse fera reprendre au public concluent le set. Et effectivement, je sens un goût de trop peu pour ce set, même si comme d’habitude, le set des Italiens était excellent, j’ai bien eu l’impression d’un concert qui a duré cinq petites minutes. A revoir également pour un set plus long (et en tête d’affiche si possible et au Hellfest également)

Set-List Lacuna Coil :

Blood, Tears, Dust
Our Truth
Layers of Time
My Demons
Reckless
Enjoy the Silence
(Depeche Mode cover)
The House of Shame
Sword of Anger
Heaven’s a Lie
Veneficium
Nothing Stands in Our Way

J’avais eu l’occasion de voir Eluveitie à un Motocultor il y’a quelques années de ça et la prestation du groupe ne m’avais vraiment pas enchantée. Tout comme pour Infected Rain, je n’attendais donc vraiment rien de la performance du groupe ce soir…Et bien comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis! La scène a revêtue un rideau blanc dès la fin du set de Lacuna Coil et pour le début du concert, le logo du groupe est projeté sur le rideau et on découvre également trois choristes toutes de blanc vêtues qui s’avère être Fabienne, Michalina et Nicole respectivement chanteuse/harpiste, joueuse de vielle à roue et violoniste de Eluveitie. Dès cette intro de toute beauté terminée, le rideau tombe et c’est parti pour 1h30 de show avec le titre qui donne son nom au dernier album en date du groupe « Ategnatos »! Je ne saurais trop dire quelle est l’ambiance dans le public sur les trois premiers titres mais la chaleur est montée d’un cran dans la salle et je constasterais en sortant du pit photo qu’effectivement l’ambiance est particulièrement chaleureuse, de nombreuses personnes dansent, quelques uns pogotent en attendant les fameux Wall Of Death, Circle Pit et autres Crowd-Surf. « L’Appel Des Montagnes » permet à Fabienne Erni de montrer tout son talent vocal mais le reste de la troupe n’est vraiment pas en reste et Chrigel en bon frontman est également excellent et n’hésite pas à communiquer entre les morceaux remerciant à de nombreuses reprises le public d’être venu aussi nombreux. Le groupe paraît extrêmement complice pendant leur set, cela se ressent énormément et fait plaisir à voir. Le dernier album studio « Ategnatos » est particulièrement bien représenté dans la set-list avec pas moins de 5 titres au programme, le groupe piochera dans toute sa discographie pour les autres morceaux ce qui donne un bon aperçu avec quelques classiques comme « A Rose For Epona » qui précédera « Ambiramus » et un excellent solo de batterie de la part de Alan Ackermann avant le retour complet du groupe sur scène pour « Thousandfold », on sent déjà que plus de la moitié du show est passée, Eluveitie nous réserve encore quatres titres pour la fin dont leur classique « Inis Mona » qui clôt le set. Le groupe reviendra sur scène quelques secondes après la fin pour saluer tous ensemble une dernière fois. Eluveitie sur scène c’est un vrai show et un vrai bon moment à passer et je n’hésiterais pas à retourner les voir avec grand plaisir!

Eluveitie Setlist Le Rocher de Palmer, Cenon, France 2019, Ategnatos

Cette soirée fut remplie de jolies surprises et d’une confirmation en espérant revivre d’aussi jolis moments très vite.
Merci à Valerie pour l’accréditation ainsi qu’au Rocher De Palmer pour son accueil et pour avoir rendue la date possible.

Mary Motionless

28 ans. Passionnée de musique, de photographie et de modifications corporelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *