Dir En Grey @ Le Rocher De Palmer, Bordeaux , 07.02.2020

Pour la première fois de sa carrière, le groupe japonais Dir En Grey, est ce soir à Bordeaux. J’y étais et je vous raconte cette bien belle soirée!

Pas de première partie ce soir, Dir En Grey brûlera les planches directement! Le public a répondu bien présent ce soir au Rocher de Palmer et même si la soirée n’affiche pas complet, ce n’était pas loin. L’Intro “New SE” lance le set avec quelques images déjà projetées sur l’écran qui sert de décor de scène au groupe, et c’est un à un que les membres de la formation monteront sur scène, certains adressant un signe à la fosse d’autres comme le batteur se rendant directement à leurs instruments avant l’arrivée du frontman, Kyo. N’ayant pas suivi la discographie du groupe depuis quelques années je m’attends à ne reconnaître aucun titre et ce soir et effectivement ça commence fort avec “The World Of Mercy” dernier single en date du groupe. Grimé comme un Joker et ayant (parfois) la gestuelle adoptée par Joachim Phoenix dans le film, Kyo transcende le public qui réagit à chacune de ses “performances”, le frontman est probablement un des meilleurs qu’il m’ait été donné de voir sur scène depuis bien des années. Les premiers rangs connaissent chacune des paroles du groupe et headbangent en rythme dans la plus grande discipline possible. “Merciless Cult” arrive enfin me permettant de me rappeler des anciens morceaux du groupe et d’une belle période où on voyait les groupes japonais réellement émerger en France avant d’enchaîner sur “Zetsuentai”.

Pas de pogos à noter ni autre joyeusetés familières au milieu Metal habituellement, le public bordelais semble bien calme ce soir mais applaudit chaleureusement le groupe entre chaque titre joué. Peu de communication avec la foule ce soir en dehors des quelques “Bordeaux” criés par Kyo, mais le show en vaut tellement la peine qu’on ne peut pas en tenir rigueur au groupe. Treize titres du dernier album en date du groupe à savoir “The Insulated World” seront joués ce soir et effectivement même en étant complètement larguée en ce qui concerne les titres je prends plaisir à les découvrir en live et me promets de ré-écouter cet album plus tard. La première partie du set avant le rappel se finira sur le titre “Ranunculus” que le groupe a d’ailleurs mis en image dans un très beau clip.

Le rappel se fait légèrement attendre (on pense même à un souci avant l’écran qui permet au groupe de mettre en image ses morceaux) mais Dir En Grey finit par revenir pour jouer 3 titres dont 2 anciens à savoir “Wake” extrait de l’excellent album  “Macabre” dans une version sortie en 2018. L’heure et demie de set s’achèvera avec le morceau “Utafumi” qui me permettra de dire que Dir En Grey a bien laissé ses années Visual Kei derrière lui mais qu’ils excellent toujours dans les ambiances malsaines et les morceaux bien “bourrins”

DIR EN GREY Setlist Le Rocher de Palmer, Cenon, France 2020, OVERSEAS (EUROPE) TOUR20 This Way to Self-Destruction

C’est réellement sur scène que Dir En Grey prend toute sa dimension et je ne saurais que trop chaudement recommadé à tout fan de Metal ou de la scène japonaise de se rendre à leur concert tant la gifle a été violente de mon côté.

Merci à Anne-Lyse de Veryshow pour l’accréditation, ainsi qu’au Rocher De Palmer et à Base Prod pour avoir rendue cette soirée possible.

Mary Motionless

28 ans. Passionnée de musique, de photographie et de modifications corporelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *