Demande A La Poussière : Quiétude Hostile

Demande A La Poussière est un groupe français crée en 2017 à Paris et qui présente aujourd’hui son deuxième album Quiétude Hostile sorti il y’a quelques jours via le label My Kingdom Music. Le groupe évolue dans un style entre le Doom et le Post Black-Metal.

Pendant les 8 titres présents sur l’album, l’ambiance générale appelle aux recoins les plus sombres de la mélancolie. Le chant de Christophe “Krys” Denhez (guitariste également) uniquement en Français renforce cette impression qu’on retrouve principalement dans les genres plus extrêmes comme le Black Metal/Post par exemple. Le premier titre Léger Goût De Soufre met directement l’auditeur dans une ambiance oppressante mise en place notamment par les hurlements du frontman. On continue avec une ambiance très lourde sur le morceau suivant Morphème avec cette basse et ces riffs incroyables et toujours ce chant qui retourne les tripes! Le morceau titre Quiétude Hostile commence tranquillement (à croire qu’effectivement un peu de quiétude s’est invitée sur cet album) mais que nenni! Le titre du morceau résume d’ailleurs bien l’ambiance générale qu’on pourrait qualifier de passage de l’ombre à la lumière ou du calme vers l’agressivité tout est bien dosé. Que dire du chant presque effrayant sur certains passages qui apporte une consonnance extrêmement malsaine à l’ensemble. Sur Perdu, le groupe propose des sonorités plus douces mais toujours aussi noires avant une explosion de riffs à 3:13. Un morceau fait pour les amateurs de titres instrumentaux on ne retrouve qu’un peu de texte parlé passé les 4 minutes avant de retrouver les hurlements pour un court instant et quelques mots :

“Perdu,

Définitivement perdu

Si loin de moi”


 

Sur Bois De Justice, on retrouve un chant très similaire au chant Black Metal dans les premières paroles. L’ambiance se fait plus pesante sur la deuxième moitié du morceau avec un peu plus de chant parlé notamment qui apporte une dimension toute particulière à ce Bois De Justice dont la tonalité reste extrêmement proche du style BM. L’Oubli Du Contrasté porte plutôt bien son nom car le contraste est saisissant ici, le groupe propose aussi une alternance intéressante entre des parties plus calmes et des passages agressifs et oppressants. L’album se termine avec Expiravit qui est également le morceau le plus long de l’album avec plus de 9 minutes au compteur. Le début commence relativement calmement avant de retrouver quelques hurlements et cette basse lourde passé les 2 minutes. On discerne d’ailleurs une petite nouveauté : quelques notes de saxophone dans ce dernier chapitre et quelques sonorités assez entraînantes. Et ce final presque funèbre sur ce saxophone est littéralement magnifique.

Demande A La Poussière a été une bien belle découverte en ce premier trimestre 2021. L’album est une franche réussite et plaira autant aux amateurs de Black Metal, Doom ou encore Post Black. Ici je ne saurais que trop le recommander!

 

 

Tracklist :

01. Léger Goût De Soufre

02. Morphème

03. Éréthisme

 04. Quiétude Hostile

05. Perdu

06. Bois de Justice

07. L’Oubli du Contrasté

08. Expiravit

Mary Motionless

28 ans. Passionnée de musique, de photographie et de modifications corporelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *