[News] Smogs & Tacos : La vague Bordelaise

Depuis 2010 SMOGS & TACOS, groupe Bordelais, nous transporte dans une musique pleine d’entrain dans un style entre le Grunge et le Rock alternatif alliant énergie et mélodie envoûtante.

C’est un véritable melting-pot d’influences musicales où l’on peut retrouver des sonorités de Stoner, Rock Psychédélique, Trip-Hop et même quelques notes de Blues.

Nos 5 « Smogs », Seb à la batterie, Lionel à la guitare, Vianney à la basse, Alexis à la guitare et au chant et pour finir, celui qui démarque ce groupe des autres, Quentin et son violoncelle qui nous hypnotise avec ses belles et émouvantes mélodies, ont sortis leur premier EP, « Time Can’t Wait » en 2011, suivi de leur second « Some Rest » en 2014 . Le clip de la chanson « Fuck Off »  de ce dernier est magnifiquement réalisé par HN Prod grâce à leur victoire lors du « Tremplin de Nuit » en 2012.

Après de multiples concerts joués et tremplins remportés qui leurs donnent l’opportunité de se faire connaître, c’est en France et également en Belgique qu’ils font leur première tournée en 2016 avant d’attaquer l’année 2017 par la préparation de leur premier album tout en continuant quelques dates dans la région Bordelaise.

Ce premier album nommé « Dreams Removal » est justement attendu pour le 28 Mai. Il sera disponible en version physique et digitale sous le label « La Tangente ». Et pour fêter cela, le 5 Mai un concert est organisé Rock School de Bordeaux pour la Release Party !

Événement Facebook du 5 Mai 2018

Tracklist

Dreams Removal
Social Funeral
Thoramali
She Said No
Spit on your face
Rebirth
Long Way
Mind Crash

J’ai cherché à en apprendre plus sur leur histoire et également sur celle de cet album, car on peut très clairement sentir que ces messieurs ont un message et surtout des émotions fortes à faire passer, c’est pour eux, « l’Album de la maturité ».

C’est au départ Alexis qui faisait en partie le travail de composition et de structuration des chansons puis avec le temps c’est tous ensemble qu’ils ont fini par réfléchir à des riffs, des mélodies, des rythmes,… Tout ce qui fait que cet album est là aujourd’hui et qui nous prouve qu’avec de l’entre-aide et du soutien tout peut arriver.

Si on a l’habitude pour beaucoup de groupes et chansons de rentrer dans une routine couplet/refrain, ce n’est pas le cas pour les « Smogs », qui ont une réelle dynamique dans leurs chansons. C’est grâce à leurs EP mais aussi au fait qu’ils aient tous des univers musicaux variés allant autant dans le Metal, que le Post-Punk ou encore le rock Psyché, qu’ils ont pu faire des compositions sortant de l’ordinaire et qui sont toutes bien distinctes les unes des autres. En 2015, ils remportent le Tremplin de l’Accordeur (SMAC) qui leur permet d’être accompagné tout au long de l’année 2016 par Patrice Caumon (coach scénique, musicien, comédien,…). Il leur a apporté de précieux conseils sur le jeu de scène, le travail des nuances, la confiance en soi, la relation avec le public, la cohésion de groupe et tout cela durant une résidence artistique (principe d’isoler des artistes pendant quelques jours pour favoriser la concentration et la création).

 

 

« Les émotions nous parlent, notre musique est remplie d’expériences vécues »

Ce premier album est lié à l’humain, à l’expérience de vie de chacun, ce qui permet à tous de s’y retrouver. « Thoramali » est une chanson qui parle métaphoriquement de la nature, du mystique et de la femme représentée par la pierre précieuse, la Tourmaline, et la quête éternelle de l’homme qui n’arrive pas à atteindre son but, cette pierre, cette femme.

On peut déjà dire que cet album va être en rapport avec l’amour avec un grand A. De quoi toucher le plus grand nombre d’entre nous puisqu’après tout, qu’est ce que serait la vie sans cela ?

Le clip de cette chanson est encore en tournage, il est réalisé par le photographe Stéphane Keca.

La sortie est prévue pour bientôt et le teaser est tout simplement magnifique !

 

 

Une autre des chansons phare de cet album, c’est « Spit on your face », un titre accrocheur, à prendre au second degré ou pas. Cette chanson a été écrite suite à une histoire vécue par un membre du groupe. Déchiré entre la colère et la souffrance, on alterne avec un couplet très sensuel « je peux te sentir, t’entendre, te toucher, te voir » avant d’attaquer un refrain « crues et directes » parlant de mensonge. Bref, il lui crache au visage.

Si je devais résumer cet album, avec leurs mots et les miens réunis, il parle de tout ce que chacun de nous a vécu dans sa vie. Des joies, des déceptions, des quêtes, d’expériences amoureuse en général mais aussi, de la place que l’on a, ou pas, dans la société actuelle, que l’on peut écouter dans « Rebirth » ou bien encore « Mind Crash ».

Pour avoir eu la chance de l’écouter en avant-première, entre nous, j’ai dû l’écouter trois ou quatre fois en boucle, un vrai régal, comme on dit, ça coule de source ! C’est à la fois doux et énergique, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts ! J’apprécie tout particulièrement « Spit on your face » qui est pour moi la plus représentative de l’étendu de leurs influences et de leur talent.

Et pour vous mettre un peu l’eau à la bouche je vous quitte avec le live de la chanson « Social Funeral » que j’adore ! Et on se retrouve le 5 Mai à la Rock School !

 

 

 

          

Marion Tapia

26 ans. Mélomane, fan de jeux vidéos et de sport. Groupes favoris : While She Sleeps, Moscow Death Brigade, Siberian Meat Grinder, Wildways,... Pourquoi se limiter à un seul ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *