[Chronique] Stand Atlantic : Skinny Dipping

Les australiens de Stand Atlantic ont récemment sorti leur premier album « Skinny Dipping » via Hopeless Records. Après un premier EP très réussi, que nous ont-ils réservés pour cet album?

Le premier titre de cet album n’est autre que le premier morceau à avoir été dévoilé (et clipé) « Lavender Bones ». Le morceau s’ouvre sur un riff similaire à ce qu’on entendra dans le reste du morceau hormis sur le refrain, suivi de la voix de Bonnie, sur des couplets « lents » et un refrain beaucoup plus catchy qui sera (je le pense) repris en choeur par le public présent lors de leurs shows futurs. Le morceau se termine avec un dernier couplet où on note encore une  fois les prouesses vocales de l’incroyable Bonnie Fraser.

« Bullfrog » est un morceau plus rapide que le précédent avec des choeurs omniprésents dans le plus pur style Pop-Punk qui fera également chanter et danser toutes les fosses à n’en pas douter.

« Skinny Dipping » est le troisième single de cet album et sur ce morceau on peut se rendre compte de la maturité prise par le groupe entre leur EP « Sidewinder » et ce premier album notamment au niveau des paroles même si le style musical ne diffère pas vraiment de celui de l’EP ce côté mature se ressent sur une bonne majorité des morceaux de « Skinny Dipping ».

Un petit changement de direction musicale avec « Speak Slow » qui me ferait presque penser à un morceau de Neck Deep. Morceau calibré pour le live encore une fois, la voix de Bonnie est particulièrement mise en avant sur ce titre et plus puissante que sur les morceaux précédents.

« Cigarette Kiss » est, je pense, mon morceau préféré de cet album, un tempo ralenti, des paroles beaucoup plus matures et une prise de risque certes minime mais assumée avec un texte qui fait directement référence à l’addiction à la cigarette (voir aux drogues pour parler plus généralement).

Le morceau « Lost My Cool » (deuxième extrait à avoir été dévoilé) est clairement le moins intéressant sur cet album, pas d’accroche pour ma part en tout cas, malgré un texte fort, la partie instrumentale est réellement sans intérêt.

Le prochain morceau « Toothpick » est une ballade vraiment magnifique, une seule guitare et la voix de Bonnie sur un texte magnifique pourrait donner lieu à une session acoustique en live. Un morceau qui traite de la confiance en soi (thème relativement récurrent sur cet opus). « I wish I was just as strong as I make myself out to be ».

On repart sur un titre plus entraînant avec « Burn In The Afterthought » dans la veine des morceaux moins « teenage » et plus travaillés que « Sidewinder » je reste agréablement surprise de l’évolution de ce groupe découvert avec « Coffee At Midnight » leur premier titre.

L’avant-dernier titre « Clay » est un featuring avec Hannah Hermione Greenwood (claviériste/chanteuse du groupe anglais Creeper). Deux voix complémentaires pour un excellent morceau avec des riffs plus agressifs et un texte presque « violent » auxquels le groupe ne nous a que peu habitués mais qui promet pour un album futur (ou EP), un réel potentiel que j’espère le groupe « creusera » à l’avenir.

Le dernier morceau « Roses » reste dans un style habituel au groupe et finit l’album d’une belle façon en attendant les lives (dont celui à Paris de Dimanche avec State Champs).

Un premier bel effort studio pour Stand Atlantic que j’attendais (presque) au tournant après l’excellent « Sidewinder ». Il me tarde de découvrir le groupe en live dimanche soir à la Maroquinerie à Paris en première partie de State Champs, ChairYourSound y sera pour couvrir l’événement mais également pour interviewer le groupe.

 

 

Tracklist :

1. Lavender Bones
2. Bullfrog
3. Skinny Dipping
4. Speak Slow
5. Cigarette Kiss
6. Lost My Cool
7. Toothpick
8. Burn In The Afterthought
9. Clay (feat. Hannah Hermione Greenwood)
10. Roses

Mary Motionless

28 ans. Passionnée de musique, de photographie et de modifications corporelles. Fanatique de Marilyn Manson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *