[Chronique] Jinjer : Micro EP

Le groupe Ukrainien Jinjer sera de retour l’année prochaine avec un EP 5 titres intitulé « Micro » qui sera disponible via Napalm Records le 11 janvier prochain. Et cet EP promet véritablement de superbes moments en live!

Le premier titre « Ape » est un des deux premiers morceaux à avoir été dévoilés de cet EP : Une intro « Djent » avant l’arrivée de la voix de Tatiana qui apporte son côté très brutal dès les premières secondes du morceau. Des passages plus calmes avec du chant clair sont également largement présents sur « Ape » comme sur chacun des titres de « Micro » ce qui permet d’avoir un aperçu des capacités vocales de Tatiana dont la palette semble assez large! Le batteur nous fait également part de ses talents pour le blast (2:15) dans la suite de ce titre hyper groovy.

Pour la suite c’est donc le deuxième single « Dreadful Moments » qui continue sur sa lancée de titres dans la veine Djent groovy à souhait et toujours des capacités vocales très étonnantes de la part de Tatiana qui nous dévoile un chant clair beaucoup plus beau encore que sur « Ape » ce qui apporte un réel plus à ce morceau et nous prouve qu’en plus d’un côté brutal, Jinjer peut proposer de belles choses plus variées!

L’EP se clôture par le morceau qui donne son titre à l’EP « Micro » et c’est un titre instrumental très calme avec uniquement la présence de percussions et d’une guitare pour finir cet EP extrêmement brutal d’une jolie façon qui me laisserais presque sur ma faim!

« Teacher, Teacher » calmerait presque les esprits avec une voix très « industrialisée » dès les premières mesures avant de repartir sur ce qui semble être la ligne conductrice de cet album, le Djent hyper groovy avec un chant plein de rage et ses mélodies ravageuses. La voix de Tatiana est particulièrement mise en avant sur ce morceau avec un passage presque symphonique à 2:25. Cette chanteuse m’aura épatée tout le long de l’EP!

Changement d’ambiance pour le dernier véritable morceau de « Micro » à savoir Perennial! Une intro beaucoup plus lente à la guitare que les morceaux précédents et la voix parlée de Tatiana ouvrent le morceau. Cet instant de répit ne durera que 30 secondes avant de repartir sur un instrumental très énervé et la voix toujours plus furieuse de Tati. Ce morceau comporte également quelques influences proches du style Hardcore. On pourra retrouver l’ambiance plus calme du début du titre à la moitié du morceau avant de terminer sur les derniers élans de fureur du groupe pour cet EP!

Le futur semble radieux pour Jinjer l’année prochaine avec « Micro » dans ses bagages pour leur tournée avec Amorphis et Soilwork, il me tarde d’ailleurs de découvrir Tatiana et sa bande sur scène

Tracklisting « Micro » :

Ape

Dreadful Moments

Teacher, Teacher !

Perennial

Micro

Mary Motionless

28 ans. Passionnée de musique, de photographie et de modifications corporelles. Fanatique de Marilyn Manson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *