[Chronique] Andy Black-The Shadow Side

the_shadow_side

Le Vendredi 6 mai sortait The Shadow Side l’album solo d’Andy Black ( produit par John Feldman )  plus connu sous le nom d’Andy Biersack, chanteur et leader du groupe Black Veil Brides.
Si Black Veil Brides sont connus pour leur musique assez Rock N’ Roll ( le groupe se définissant eux même comme faisant du Rock N’ Roll ) l’album d’Andy n’a pourtant rien à voir avec ce que peut produire son groupe.
En effet, dès la première écoute de la première chanson ( The Homecoming King ) on peut clairement deviner que c’est un album au son Pop Rock.

Etant grande fan de BVB, quand j’ai appris qu’Andy allait sortir un album solo aux allures pop-rock, j’étais plutôt septique, ce genre de musique ne m’attirant pas plus que ça. Et pourtant, après avoir écouté cet album en boucle pendant deux jours entiers, je peux aisément affirmer que cet album est l’un des meilleurs albums de l’année 2016.

Je ne dis pas ça car il s’agit d’Andy mais je parle du produit final. L’album est composé de treize chansons, où sur la plupart desquelles on découvre une histoire qu’Andy a à raconter, les textes sont toujours aussi bien écrit et parlant. J’ai néanmoins quelques points négatifs, si on prend la chanson The Homecoming King, je trouve l’introduction quelque peu ennuyeuse et elle ne donne pas envie de l’écouter,  ce qui est dommage puisqu’au final elle fait partie de mes coups de coeur. Le second point négatif c’est la chanson We Don’t Have To Dance ( dont un single et un clip est sorti ), même si cette chanson est plutôt entraînante, pour moi elle ne se marie pas au concept Andy Black et c’est la seule chanson qui ne me parle pas, c’est vide de  sens à mes yeux et j’aurai aimé avoir une autre chanson à la place.

Au delà de ces petits points négatifs, Andy nous offre un album travaillé, artistique. On peut d’ailleurs retrouver de nombreux artistes qui ont collaborés à la production de cet album comme Ashton Irwin ( 5 Seconds Of Summer ) qu’on retrouve souvent à la batterie, Matt Skiba ( Alkaline Trio, Blink-182 ) qu’on retrouve en duo sur la chanson Stay Alive. N’oublions pas également Juliet Simms qui prête sa voix pour les choeurs et qui est la seule voix féminine ou encore Patrick Stump ( Fall Out Boys ) et les jumeaux Madden ( Good Charlotte ) qu’on retrouve à l’écriture de certaines chansons.

Pour moi, la chanson phare de l’album est Drown Me Out, elle est pleine d’énergie et porte un message fort, mais je ne serai me passer de Beautiful Pain qui a été écrite en l’honneur de Chris Holley ( meilleur ami d’Andy, technicien ayant travaillé pour BVB et Asking Alexandria ) qui a disparu l’année dernière.

Pour conclure, j’ajouterai que The Shadow Side est un album rempli d’émotion où Andy nous offres également une autre façon de chanter, et personnellement j’adore. On peut réellement se rendre compte que cet album a été travaillé au maximum pour nous offrir un vrai bijoux. Andy redéfini complètement la définition de  la Pop-rock et il est à ce jour une réelle inspiration. Qu’on aime ou pas Black Veil Brides, on se doit d’écouter cet album.

Morgane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *