Blackout Problems – Dark (2021)

Le 15 janvier 2021 est sorti sur toutes les plateformes, le nouvel album de BLACKOUT PROBLEMS, un petit groupe encore trop peu connu qui commence pourtant à se dessiner une jolie place dans la scène rock allemande.

Leur nouveau projet, intitulé DARK est un album qui mêle à la fois des morceaux très émotionnels à d’autres beaucoup plus doux. Dans certains on retrouve des sonorités davantage pop et électroniques, quand dans c’est le morceau entier qui raisonne comme un vrai cri du cœur. Avec Germany, Germany par exemple dans lequel ils s’adressent directement à leur pays natal, c’est tout à fait le cas.

Le tout offre un rendu malgré tout très homogène, qui apparait comme le reflet d’une jeunesse dont font partie les membres de BLACKOUT PROBLEMS.

A travers leurs textes, se sont leurs inquiétudes, leurs souvenirs, et cette vision du futur qui leur parait trouble et incertaine, qu’ils racontent. Oscillant entre nostalgie et peines de cœur, entre le constat d’un monde qui part en vrille et les espoirs d’une jeunesse qui veut tout conquérir. Les chansons deviennent alors comme la voix d’une génération. Transmettant des messages dans lesquels on peut se retrouver.

Driveby notamment met tout le monde d’accord. Avec un refrain très fort aux sonorités plus rock et un chanteur au bord du scream, elle sonne comme un reproche et traduit une indignation. Pourtant au fond, l’émotion est déjà palpable.

Ensuite, Lovers enchaine dans une douceur qui fait redescendre toutes les émotions fortes de la chanson précédente, comme si chaque titre avait une place bien à lui sur la tracktlist. Et le contraste est percutant tout en restant très fluide. La chanson laisse planer une certaine mélancolie et nous fait nous immédiatement tomber amoureux, grâce à la jolie voix féminine qui accompagne le morceau. 
Enfin, des sons pop font leur retour, pour ne pas totalement perdre espoir ou bien pour laisser voir la lumière au bout du tunnel. Seven appelle à lâcher prise, à ne pas trop broyer du noir. Seven est une chanson avec peu de texte et beaucoup d’instrumental, car finalement les quelques mots qui la composent sont tout à fait suffisant pour transmettre le message. Là aussi, en arrière-plan, on croit distinguer une deuxième voix qui se mêle à celle du chanteur. 


La suivante Fireman est une chanson qui me laisse dans le flou quant à son sens mais qui me touche pourtant énormément. On peut s’imaginer le récit d’une histoire d’amour tout comme celle de la perte d’un être cher. Et bien qu’elle soit douce, mélancolique et que le texte soit vraiment bouleversant, l’instrumental reste malgré tout assez positive, pour nous garder encore à la surface.

Tout du moins, jusqu’à ce que ce soit à Heaven de nous donner les larmes aux yeux. Elle est une alternance de chant clair et de chœur, avec des paroles si émouvantes qu’on ne peut qu’à nouveau s’identifier et se laisser emporter. 

Elle s’achève d’ailleurs sur un pont qui nous emporte sans réelle interruption directement sur Ghosts. On c’est là que se termine l’album avec une émotion qui redouble. Le chanteur se donne à corps perdu semblant exprimer ses propres blessures, ses peurs et ses interrogations face à la mort.

La tracklist de l’album physique s’arrête ici. Mais ce n’est pas le cas sur les plateformes d’écoute, puisqu’une succession de quatre épisodes, qui pourraient facilement composer un EP à eux seuls, est disponible.


Entre influences très rétro, mélange de basse forte et moment calme. Entre des refrains très planants mais des textes toujours aussi percutants. DARK est une véritable pépite, grâce à laquelle, on peut facilement imaginer que BLACKOUT PROBLEMS ne feront que gagner en popularité. 


L’album est comme une véritable boite de pandore dont on ressort à la fois ému et parfaitement comblé. BLACKOUT PROBLEMS nous donne tellement d’informations, et de démonstrations de leur talent dans un seul projet que l’on ne peut que reconnaitre le potentiel incroyable de ce groupe.

En conclusion, DARK est un gros coup de cœur et si vous ne connaissez pas BLACKOUT PROBLEMS, sachez que cet album vous donnera l’occasion de découvrir l’ampleur de leur talent. A travers des chansons qui sont comme des petits échantillons d’une grande palette.

D’ailleurs, j’ai personnellement eu l’occasion de les découvrir en live et j’imagine parfaitement ce que pourrait donner cet album s’il avait l’opportunité d’être défendu sur scène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *