Avantasia @ L’Olympia 10/4/2019

Tobias Sammet’s Avantasia sont de retour trois ans après le Trianon!  Cette fois-ci le concert se déroule à l’Olympia et on peut dire que la salle est bien remplie pour assister au show total que Tobias et ses invités nous promettent!

La salle patientera malheureusement trop sagement au son du DJ set de Mike Rock qui aura pour l’occasion sorti des tubes de Rhapsody, AC/DC ou encore Helloween! Quelques voix se feront entendre sur les différents titres et Mike prend possession de la scène. Une belle ouverture avant le concert épique qui nous attend.

Le rideau cachant la scène tombe et dévoile la magnifique scénographie de Avantasia qui nous plonge directement dans l’ambiance du dernier album « Moonglow »! « Ghost In The Moon » commence le show de la plus belle manière avec Tobias qui nous montre l’étendue de son talent vocal. Les musiciens et les choristes sont également en place et le superbe son de l’Olympia permet de profiter de l’ensemble parfaitement! Commencer un concert avec un morceau de plus de 10 minutes est une belle preuve que le public est prêt pour pas moins de 3h de show sans pause!

Le premier à rejoindre Tobias sur scène est Ronnie Atkins (Pretty Maids) pour deux morceaux donc « Book Of Shallows » qui permettra à une des choristes, Adrienne Cowan, de venir nous enchanter avec sa voix et confirmer que le talent est partout dans un show d’Avantasia. Ronnie laisse sa place à Jörn Lande qui avec sa voix puissante nous offrira une interprétation magnifique de « Lucifer »! La qualité du concert est folle, un véritable spectacle se déroule devant nos yeux avec les pochettes des différents albums de Avantasia animées pour l’occasion. Les musiciens partagent beaucoup sur scène et on sent une véritable cohésion entre tous les membres de cette opéra métal itinérant!

Une autre légende vient rejoindre Tobias sur scène en la personne de Goeff Tate (ex Queensrÿche)! On sent à chaque nouvel artiste montant sur la scène que le créateur de Avantasia tourne avec ses idoles et prend un plaisir fou! Il remercie également le public parisien de nombreuses fois pour l’accueil très chaleureux!

Quand on vous dit que le talent est partout sur la scène, il est l’heure pour Oliver Hartmann officiant comme guitariste de nous montrer qu’il assure également vocalement en interprétant « Reach Out For The Light »! Ensuite Adrienne Cowan revient également sur le devant de la scène pour « Moonglow » qui calme un peu les esprits.

Mais on repart vite de plus belle avec l’arrivée de Eric Martin (Mr Big) qui vient interpréter « Maniac », oui la chanson de « Flashdance » puis « Dying For An Angel », un des tubes de Avantasia! Chaque chanteur montant sur la scène de l’Olympia montre que l’âge n’a en aucun cas altérer leurs capacités vocales ni leur énergie! Et Bob Catley (Magnum) ne fera que confirmer notre impression. Il bouge encore dans tous les sens et chante « Lavender » avec une voix totalement intacte! Ensuite vient l’heure du tubest « The Story Ain’t Over » qui continuera de faire chanter le public après la fin du morceau!

Deux titres durant Tobias quittera la scène et laissera la place à Eric Martin accompagné de Jørn Lande dans un premier temps puis de Goeff Tate dans un second et on peut vous dire qu’ils prennent tous un plaisir fou sur la scène et on ne peut que se réjouir de voir une telle ambiance amicale sur scène.

Après avoir joué « Avantasia » Tobias annoncera que contrairement à la majorité des groupes qui s’arrêteraient là ils vont continuer encore un petit moment en commençant par un morceau de plus de 12 minutes: « Let The Storm Descend Upon You »!  On se demande d’ailleurs pendant ce titre comment le batteur fait pour tenir aussi longtemps chaque soir car on approche des 2h45 de show déjà et ça n’est pas encore fini puisque « Master Of The Pendulum » vient suivre et continue d’envoyer une énergie monstrueuse!

Le concert se clôturera avec Lost In Space après 3h et une magnifique soirée… C’est ce que l’on croyait avant de voir Tobias revenir interpréter « Farewell » avec Adrienne Cowan!  Encore un moment magique qui continuera avec le retour de chaque chanteur et choriste sur scène pour un final sur «  »Sign Of The Cross / The Seven Angels » qui terminera cette soirée de la plus belle des façons!

Monter une tournée aussi dantesque ne doit pas être chose facile mais Tobias et toute sa troupe nous ont livré un show magistral qui restera dans nos têtes très longtemps avec une durée que beaucoup de groupes n’avoisinent même pas!

En espérant ne pas attendre à nouveau 3 ans pour une nouvelle date, en tout cas une chose est sûre on y sera!

Avantasia Setlist L'Olympia Bruno Coquatrix, Paris, France 2019, Moonglow World Tour 

 

Merci à Anne-Lyse pour l’accréditation, à Veryshow pour avoir rendu cette date possible et à L’Olympia pour leur accueil!

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *