Archgoat + Temple Of Baal + Au Champ Des Morts – Le Petit Bain – 28 Septembre 2019

Soirée anniversaire au Petit Bain puisque Archgoat fêtent leur 30 ans de carrière !  Pour l’occasion deux autres groupes du label Debemur Morti Productions sont de la partie : Temple Of Baal et Au Champ Des Morts !

On commence avec Au Champ Des Morts qui va des le premier morceau nous annoncer la couleur avec un son dantesque qui laissera une place de choix à chaque instrument ainsi qu’à la voix !
Les lumières offrent des ambiances assez impressionnantes allant parfaitement avec les morceaux de la formation.

La bassiste, Cécile G,  est incroyable de maîtrise et porte chacun des morceaux avec un son lourd. Les guitares ne sont pas en reste tout comme la batterie. Les chœurs ajoutent un contraste intéressant avec la voix de Stéphane Bayle

Entre les morceaux les transitions sont travaillés et ressemblent à de petits textes plutôt qu’aux discours inter-titres habituels.

Gros coup de cœur pour les deux derniers titres « Après Le Carnage » et « Dans La Joie » qui confirment que Au Champ Des Morts savent proposer un black métal puissant et empli d’émotions, celles ci se sentent aussi bien sur scène que dans le public.

Une très belle entrée en matière pour cette soirée avec un set intense bien que un peu court a mes yeux (ça n’est que partie remise)!  Je vous conseille vivement d’aller jeter une oreille à Au Champ Des Morts car les Français ont de belles heures devant eux et seront vous séduire avec des paroles très bien écrites et un son puissant !

Au Champ Des Morts Setlist Petit Bain, Paris, France 2019

On enchaine avec Temple Of Baal! Ces derniers vont faire monter la puissance d’un cran avec des morceaux beaucoup plus rapides et incisifs pour commencer. On verra même quelques personnes bouger dans le public!

Le son toujours très bon offre une puissance non dissimulée aux morceaux du groupe … Vocalement la force est la et même avec un bras en écharpe … Assure le show! Les musiciens sont également au top de leur forme et bougent un peu partout.
La setlist bien équilibrée offre aux fans de la première heure comme aux nouveaux venus (dont moi) un mix de titres du plus bel effet!

Le morceau « Flames Of Baal » sera un point d’orgue du set avec des cris puissants et une instrumentation qui nous retourne les tripes! Les durées des morceaux varient mais montrent que Temple Of Ball savent mixer moments épiques et instants d’énergie pure!

Au niveau instrumental rien a redire chacun des musiciens est au top de sa forme et on assiste à un show intense!
Après un dernier titre le groupe quitte la scène avec un « Hail Satan! »
9 morceaux pour un set beaucoup trop rapide aux yeux de beaucoup mais qui aura su retourner tout le monde !

Une très belle surprise ce soir pour ce qui était une première pour moi. Je ressors totalement convaincu et je pense que le reste de la salle aussi et nous sommes fin prêts pour fêter les 30 ans de Archgoat !

Temple of Baal Setlist Petit Bain, Paris, France 2019

 

Après ce que tout le monde croit être le début du set, Archgoat montent enfin sur scène et d’entrée nous offrent un black métal parfaitement exécuté! Petite surprise, très rapidement un pit apparaîtra dans la fosse rendant la prise des photos difficiles.

Le groupe va offrir à ses fans un concert qui ira piocher dans toutes la discographie du groupe! On commence fort avec deux titres de la démo « Jesus Spawn » (1991)! Autant dire qu’on revient aux origines de la formation! Musicalement la prestation est dantesque et on se rend compte à quel point le groupe en à sous le pied!

On passe après un petit interlude à cinq titres de l’album de 2006 « Whore Of Betlehem »! Autant dire que pour le public cette setlist est dingue avec une mention particulière pour «  »Dawn Of The Black Light » et « Hammer Of Satan »! Les lumières nous plongent totalement dans l’univers de Archgoat avec beaucoup de noir et de blanc  ce qui renforce le côté sombre des titres du groupe.

Pause dans le set avant un retour dantesque avec « Apothesis Of Lucifer  » issue de « The Light-Devouring Darkness » (2009). On continue donc chronologiquement le voyage satanique proposé par Archgoat. Et clairement le public du Petit Bain est ravi de pouvoir assister à ça! On continue avec « The Apocalyptic Triumphator » avant d’arriver aux derniers morceaux du set! On termine ce concert exceptionnel avec des titres du dernier album en date « The Luciferian Crown » qui montre que même après 30 ans Archgoat savent toujours composer un black métal puissant et très efficace! La soirée se terminera sur le bien nommé « Darkness Has Returned » car en effet la nuit est belle est bien là quand nous sortons comblés de la salle!

Archgoat Setlist Petit Bain, Paris, France 2019

 

Merci à Tangui pour l’accréditation, à Garmonbozia et Debemur Morti Productions pour l’organisation de cette soirée et au Petit Bain pour l’accueil!

 

Photos par Victor BRUNERIE

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *