Chronique – « Aphelion » – Leprous (2021)

Leprous reviennent avec un nouvel album imprévu chez Inside Out Records en cette année 2021. En effet ils souhaitaient faire vivre l’album précédent un peu plus longtemps mais un méchant virus les en a empêché. Nous avons donc le droit à une dizaine de nouveaux titres dans ce nouvel effort studio annoncé par le groupe comme une expérimentation par rapport à ce qu’ils font habituellement. Que vaux « Aphelion »? Je compte bien vous dire ça ici.
On commence fort avec un des singles de l’album « Running Low » qui pour le coup est un morceau assez classique pour Leprous avec de belles envolées de Einar Solberg et une instrumentation alternant habilement entre douceur et puissance.
Avec « Out Of Here » on commence à voir ce que le groupe voulait dire avec un morceau tout en légèreté sur sa première partie qui fait la part belle aux claviers et à la voix. La batterie de Baard Kolstad est présente mais très légèrement mais se réveille en milieu de morceau. Elle est beaucoup plus présente sur le titre « Silhouette », qui est lui relativement court mais diablement efficace. Le talent des musiciens s’exprime pleinement. Le poste de claviériste autre fois uniquement occupe par Einar ou presque est aujourd’hui partagé avec plusieurs des membres pour lui laisser plus de place au chant. Autant vous dire que en live la différence sera très perceptible.
On enchaîne avec les morceaux qui montrent tout le côté expérimentation de l’album. « All The Moments » et « Have You Ever » sont en effet des titres assez atypiques dans la discographie du groupe. Mais autant vous dire que cela n’enlève rien au plaisir d’écoute. Les compositions et arrangements offrent de magnifiques minutes de musique qu’on ne se lassera pas d’écouter.
Vient ensuite « The Silent Revelation », un autre des singles. Cette chanson est pour moi une des meilleures de cet album. Elle représente tout ce que Leprous est en tant que groupe et tout ce qu’il peut être. Comme sur beaucoup de titres de cet album le violoncelle est très présent. Le refrain est puissant et reste en tête des la première écoute !
Les deux titres suivants laissent beaucoup la place aux claviers ce qui offre encore une fois une nouvelle vision de la musique de Leprous. On est clairement vers de la musique plus expérimentale mais cela laisse aux musiciens une manière inédite de s’exprimer. Gros coup de coeur pour « On Hold » qui aurait totalement sa place sur un album de Muse par exemple.
« Castaway Angels », déjà disponible depuis déjà 8 mois avant même que l’album soit annoncée, annonce doucement la fin de cet album. Cette ballade acoustique d’abord puis électrique par la suite vient nous cueillir dans l’émotion. Ce titre est une des pépites du groupe qui saura sans aucun doute trouver sa place sur les setlists des prochains lives.
Pour clôturer « Aphelion », le groupe nous propose un morceau particulier: « Nighttime Disguise ». Ce titre a été composé lors d’un live stream en studio où les fans participaient à la création du morceau avec le groupe en donnant leur avis. Un titre qui a donc une histoire toute particulière mais qui sonne parfaitement bien. La présence d’une section cuivres apporte un cachet supplémentaire à ce morceau. On peut y entendre aussi le retour des screams de Einar qu’on avait pas entendu depuis un long moment. On peut dire que cette expérience est une réussite.
Leprous nous offrent avec « Aphelion » un album maîtrisé qui alterne entre titres très Leprousiens et d’autres très différents de ce dont on a l’habitude. Mais l’écoute de cet album laisse encore une fois apparaître le talent de la formation qui ne cesse de surprendre son public. Un album surprise qu’on ne se lassera pas d’écouter de si tôt!
Tracklist « Aphelion » par Leprous (Inside Out Records)
1: Running Low
2: Out Of Here
3: Silhouette
4: All The Moments
5: Have You Ever
6: The Silent Revelation
7: The Shadow Side
8: On Hold
9: Castaway Angels
10: Nighttime Disguise

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici