Anathema + Rendezvous Point + Masvidal @ Le Trianon, Paris , 08.03.2020

Direction le Trianon pour le concert d’Anathema qui fêtent les 10 ans de leur album « We’re Hère Because We’re Here ». Ils sont accompagnés pour cette date par Rendezvous Point et Masvidal

 

Masvidal monte sur scène pour un petit set solo. Le guitariste de Cynic va proposer une musique aérienne pendant une vingtaine de minute devant un Trianon assez bien rempli. Les morceaux sont très bien accueillir et l’artiste est largement applaudi. Sa voix est magnifique tout comme ses parties de guitares. Il jouera « Wheels Within Wheels » de Cynic pou le plus grand plaisir des fans présents ce soir. 

Une magnifique prestation qui nous fait commencer cette soirée en beauté. 

 

Petit changement de plateau rapide et nous accueillons les norvégiens de Rendezvous Point que nous avions déjà vus au Backstage l’an dernier. Ils n’ont qu’un très court set pour convaincre le public mais vont le faire avec brio. Certains connaissent déjà le groupe car le batteur, Baard Kolstad n’est autre que le batteur de Leprous. Vocalement, Geirmund Hansen est impressionnant de maîtrise. Les morceaux joués sont excellents et on reste frustrés de ne pas avoir eu le droit à un set plus long mais le groupe promet de revenir rapidement nous voir. Deux premières parties qui auront tenues toutes leurs promesses et qui nous laissent prêts pour accueillir la tête d’affiche de la soirée. 

 

Il est temps d’accueillir Anathema sur la scène du Trianon. L’écran en fond de scène nous plonge dans l’ambiance avec de magnifiques visuels. Les musiciens arrivent sur scène et commencent le premier morceau de l’album « We’re Here Because We’re Here » à savoir « Thin Air ». D’entrée tout est parfait! Vincent Cavanagh à la guitare et au chant fait des merveilles accompagné sur certains morceaux par Lee Douglas. Daniel Cavanagh assurera lui la guitare et les claviers. 

Les morceaux de l’albums s’enchaînent plus applaudis les uns que les autres. Vincent n’hésite pas à quitter le devant de la scène pour passer derrière les claviers en fond de scène pour certains morceaux. « Dreaming Light » ou encore «  Angels Walk Among Us » sont magnifiques et dans le cas de la seconde beaucoup trop rares sur les setlists du groupe. Le public est aux anges et n’hésite pas à accompagner le groupe en reprenant les paroles en choeur. 

« A Simple Mistake » est toujours aussi belle en live et c’est un plaisir de voir le groupe rejouer ces morceaux. On arrive rapidement à la fin de cet album avec « Hindsight » mais cette première heure de set aura été un enchantement absolu. Et nous savons totalement pourquoi nous sommes présents ce soir. 

 

Deuxième partie du set: un best of des autres albums du groupe. On commence avec « Can’t Let Go » issue du dernier album du groupe « The Optimist ». 

Les morceaux choisis viennent majoritairement des trois derniers albums des anglais. Mais entendre des titres comme «  The Lost Song Part 3 » est toujours un plaisir. Retour dans les albums plus anciens avec « Closer » et ses parties vocodées. Le titre est très applaudi tout comme « A Natural Disaster » issu du même album qui fait la part belle à la voix magnifique de Lee. 

Déjà l’heure d’annoncer la fin de cette soirée, mais elle se terminera sur mon titre préféré de la formation, les deux parties de « Untouchable ». Toujours un moment hors du temps où les talents de musiciens et vocaux des membres du groupe anglais sont à leur apogée. Ils quittent la scène sous un tonnerre d’applaudissements mais reviennent pour interpréter « Day One » morceau composé par Hans Zimmer pour la BO du film « Interstellar ». Autant dire qu’on aurait pu demander mieux pour finir ce concert. 

 

Anathema ont offert un concert magnifique, servi par des musiciens au sommet de leur art. On peut vous dire que nous avons été ravis de participer à cet anniversaire!  Hâte de retrouver le groupe dans quelques temps avec un nouvel album sous le coude. 

Anathema Setlist Le Trianon, Paris, France 2020

Merci à Roger pour les accréditations, à L.A Factory pour l’organisation de cette date et au Trianon pour l’accueil.

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *