Amaranthe : Manifest

Pour la sortie de leur 6ème album studio Manifest, Amaranthe met les petits plats dans les grands en signant chez Nuclear Blast. Deux ans après Helix, le groupe propose un album qui leur correspond plus que les précédents.

Pour teaser l’album, le groupe a sorti 4 singles dont un Do Or Die en featuring avec leur manager Angela Gossow (ex-Arch Enemy) qui a conquis les fans. La version avec Angela n’est d’ailleurs disponible que sur la version deluxe de l’album, une autre version avec Nils et GG6 est disponible sur l’édition simple mais sans Angela, cette chanson perd réellement de sa saveur.

Pour le single Viral qui a su toucher le coeur des fans, le groupe se met en scène en position d’incertitude par rapport à la crise sanitaire qui touche 2020 (tournée annulée/reportée…)

Strong est en featuring avec Noora Louhimo (Battle Beast), Amaranthe crée un changement dans sa ligne de composition en proposant deux voix féminines claires.

Dans la recette des albums d’Amaranthe, il y’a forcément une ballade, et sur Manifest c’est Crystalline. Une ballade puissante avec la jolie voix Pop d’Elize et pour la partie plus explosive on retrouve Nils au chant.

Boom! a été LA surprise de l’album! Elize et Nils sont très peu présents sur ce morceau (uniquement sur les refrains). Ce single est clairement le morceau de GG6 avec son rap growlé très bien mis en valeur, ce morceau révèle le côté plus sombre du groupe avec ses riffs de gratte bien gras. Et ce Break complètement inattendu qui retournera un pit en live sans problème.

La patte “Amaranthe” se retrouve dans tout les morceaux comme Adrenaline, Make It Better ou encore Die And Wake Up (qui comporte une intro très R’N’B), : les refrains accrocheurs et mélodiques qui restent en tête en opposition au chant growl et à l’instrumental plus “Metal”.

Avec Manifest, Amaranthe conquit une fois de plus le coeur de ses fans et n’hésite pas à prendre un peu plus de risques dans la composition de leurs morceaux quitte à en décevoir certains. Cet album leur fera également gagner un nouveau public peut-être plus extrême.  C’est clairement à ce jour, leur meilleur album!

Merci à Tiffany pour son aide pour cette chronique!

 

Tracklist :

01. Fearless

02. Make It Better

03. Scream My Name

04. Viral

05. Adrenaline

06. Strong (ft. Noora Louhimo)

07. The Game

08. Crystalline

09. Archangel

10. BOOM!

11. Die And Wake Up

12. Do Or Die

Mary Motionless

28 ans. Passionnée de musique, de photographie et de modifications corporelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *