Enter Shikari + As It Is + Oakman @ Le Bataclan 30/3/2019

Soirée très attendue au Bataclan en cette fin mars car Enter Shikari viennent poser les valises de leur tournée “Stop The Clocks” dans la salle parisienne pour un show qui s’annonce dingue. Ils sont accompagnés par les anglais d’As It Is et les français de Oakman.

La salle se remplit petit à petit mais lorsque Oakman montent sur scène la salle est déjà bien remplie malgré des gradins laissés fermés pour la soirée. Et dès le premier titre interprété en solo par Marine au chant et à la guitare on sent que la formation lyonnaise aura de quoi nous offrir un set de très bonne qualité. Et l’entrée sur scène de Gérémia (basse) et Jesse (batterie) ne fera que confirmer cette première impression.

Le son du groupe est excellent et les titres issus des deux EP du groupe se mêlent parfaitement. Pour notre part on en prend plein les yeux et les oreilles et la voix de Marine et les qualités de deux autres musiciens ne sont pas étrangères à ça.

 

Le show passe beaucoup trop vite et le dernier titre finira de montrer le talent de composition du trio avec des paroles magnifiques portées par une musique tout aussi belle.

Une très belle découverte qu’on espère revoir jouer beaucoup plus longuement la prochaine fois. Du côté du groupe on sent qu’ils ont pris leur pied en ouvrant pour Enter Shikari au Bataclan vus les sourires sur les visages du groupe pendant et après le show.

C’est l’heure pour As It Is de venir chauffer la salle, et on peut dire que dès le premier titre une grande partie des premiers rangs vont être très réceptifs aux titres joués par la formation britannique.

L’énergie déployée par chacun des membres du groupe est palpable, on sent que la scène est un terrain de jeu qu’ils connaissent bien. Les titres issus majoritairement du dernier album “The Great Depression” montrent que le groupe sait écrire des tubes tout en traitant sérieusement un sujet aussi sensible et important que la dépression. Le groupe offrira aussi une reprise de “Such Great Heights” de The Postal Service qui ravira les fans qui ne pensaient pas forcément avoir le droit à ce titre en live.

 

“The Fire The Dark” sera repris en choeur par les fans du groupe présent et finira de convaincre les derniers sceptiques. On ne peut pas malheureusement oublier les quelques personnes restées totalement insensibles aux titres de la formation.

Patty Walters a encore un fois montré qu’il savait tenir une scène quelle que soit la taille de la salle et “The Stigma (Boys Don’t Cry)” et “The Wounded World” finiront le set en apothéose avec un circle pit sur le dernier titre.

Chaque membre de As It Is apporte une énergie folle aux lives du groupe et ce show au Bataclan aura montré que As It Is sont là pour un bout de temps et que leur dernier effort studio passe sans soucis l’épreuve du live. Une soirée sans fautes pour le moment et on se doute que le meilleur est encore à venir!

 

 

As It Is Setlist Le Bataclan, Paris, France 2019

 

Il est l’heure d’accueillir Enter Shikari sur la scène avec le 5ème membre du groupe déjà présent, on parle bien sûr de Sparky, le petit nom donné au clavier futuriste présent sur la scène. On sent vu l’installation présente sur scène que le groupe va nous en mettre plein la vue et plein les oreilles.

Et le premier titre “The Sights” ne fera que confirmer ça. Rou Reynolds nous accueille en nous annonçant que le groupe contrôle lumières, son et rythme pour la soirée. Et Effectivement le son est excellent et les jeux de lumières dignes des plus grosses productions. 

 

Cette tournée est également l’occasion de fêter les 10 ans (déjà!)  de l’album « Common Dreads » qui sera presque autant représenté que le dernier effort studio « The Spark »! Et cela ne déplaira pas du tout au public qui dès « Step Up » exprime sa joie de revoir ces titres en live! L’énergie délivrée par chaque membre du groupe est juste indescriptible! Ils bougent tous partout (sauf le batteur bien sûr) et on se réjouit de voir une formation aussi à l’aise sur une scène et capable de se mettre tout un public dans la poche en quelques instants.

La qualité du concert proposé par Enter Shikari est totale! Ils font définitivement parti des meilleurs groupes lives de la planète! Et les morceaux « Rabble Rouser » « Gap In The Fence » ne feront que conforter cette opinion.

 

Après un retour à l’album « A Flash Flood Of Colours » avec « Ghandi Mate, Ghandi » on retourne sur les albums plus récents avec « Airfield » et « Undercover Agents » qui font toujours autant plaisir à entendre en live!

Et il est l’heure du morceau titre de la tournée qui est en plus inédit! Et on peut dire que la réaction du public à cette petite surprise est électrique! La fosse du Bataclan est juste déchainée! Et cela ne faiblira pas avec l’arrivée du tant attendu « Quickfire Round » et ses 4 titres en 8 minutes! Et quand il inclut « Sorry You’re Not A Winner » titre le plus connu du groupe Anglais on peut vous assurer que l’intensité est palpable autant sur scène que dans le public!

 

Rou reviendra interpréter un plus qu’actuel « Take My Country Back » en solo avant de terminer avec le reste du groupe par le duo « Juggernauts » et « Live Outside » pour clôturer cette soirée! Et on peut dire que chacun donne tout ce qui peut lui rester d’énergie!

Une magnifique prestation d’un groupe qui prouve à chaque concert qu’il mérite son statut de grand groupe live! Le Bataclan a été littéralement retourné par le groupe britannique et leur tournée qui se poursuivra en France cet été (avec un passage au Hellfest!) sera une nouvelle occasion de voir le groupe nous en mettre plein la vue et les oreilles!

Une soirée pleine de surprises et de découvertes qu’on espère revivre très rapidement!

 

Enter Shikari Setlist Le Bataclan, Paris, France 2019, Stop the Clocks Tour

Merci à Anthony pour les accréditations, à Alternative Live pour l’organisation de cette date et au Bataclan pour l’accueil.

Photos de la soirée par Aurore Sicre

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *